MÛES est une compagnie genevoise émergente qui crée des pièces alliant danse, théâtre physique et musique. Elle est composée de Héloïse Dell’Ava, danseuse, comédienne et chorégraphe, Josefa Ibarra, musicienne-chanteuse compositrice et Matthieu Rousselle, photographe et musicien compositeur . L’univers chorégraphique navigue entre la danse contemporaine et les danses hip- hop et le k.r.u.m.p, qui sont des mouvements que la compagnie chérit tout particulièrement pour sa culture de partage, d’expression spontanée et de lien étroit à la musique.
La compagnie aborde philosophiquement des thèmes comme le pouvoir, l’amour ou l’écologie dans une approche non manichéenne qui propose à l’être humain, artiste comme public, une libération profonde des poids qu’il.elle porte.
MÛES, comme les mues de serpent.
MÛES, comme "être mues" accordé au féminin pluriel.
Un petit chapeau pour honorer le théâtre,
et un mot similaire à MUSES.
Car toustes les artistes des projets de la compagnie sont des muses les un.e.s pour les autres...
Héloïse Dell’Ava Luna est danseuse, comédienne et chorégraphe.
Née à Genève, elle est diplômée de l’Académie Dimitri en 2017. Elle reçoit le prix-talent du pour-cent culturel Migros pour le théâtre de mouvement en 2016.
Après Dimitri, elle se forme en arts performatifs et collabore avec Stéphanie Lupo ainsi qu’en danse contemporaine dans différents programmes européens. En parallèle, elle s’entraîne avec des danseureuses de hip-hop et de k.r.u.m.p et développe ainsi son propre style d’improvisation. En 2022, elle termine une formation professionnelle en danses hip-hop à l’école Edha d’Annecy. Depuis 2018, elle développe des projets pluridisciplinaires avec la compagnie Mûes et elle enseigne la danse à des enfants, adolescent.e.s et adultes depuis 2018.
JOSEFA IBARRA est une chanteuse, pianiste et compositrice née à Santiago du Chili. Elle est titulaire d’un Bachelor en Composition Musicale (Chili), d’un diplôme en Rythmique Jaques-Dalcroze (Chili), ainsi que d’un Master en piano et d’un Master en Pédagogie Musicale de la Haute école demusique de Genève. Son amour pour la diversité musicale et culturelle l’a amenée à collaborer avec divers.es artistes et à se produire sur de nombreuses et éclectiques scènes en Europe et en Amérique latine, tels que le Festival Archipel(Suisse), le Teatro del Lago (Chili), Le Rez de l’Usine (Suisse) et l’Opéra d’Avignon (France). Actuellement, Josefa compose et se produit, en chantant et en jouant, avec les groupes«Barlovento Trio», «Projet Métamorphose», «Trio Soror» et dans la compagnie Mûes. Parallèlement, elle enseigne le piano à l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève.
NICOLAS PARRAGUEZ CASTRO est danseur, acrobate et spécialiste en mat chinois. Il rejoint la compagnie Mûes en janvier 2023.
Artiste de nationalité chilienne, il s’introduit dans les arts du cirque en 2011. Il commence par se spécifier dans les arts de la jonglerie avec Des Cigares Boat et des balles. En jouant dans les rues de Santiago, il commence à créer un réseau d'artistes indépendants. Il est accepté en 2013 a l’école"Circo del mundo Chile". D’abord acrobate au sol, il explore ensuite les techniques aériennes, d’acrobatie portée, de danse et de théâtre. En 2015 il est pris à l'école nationale de cirque du Brésil. Il y développe la technique de mât chinois et se spécialise en acrobatie au sol . Après avoir fini cette école, il est invité à jouer dans de différents lieux et festivals en France et en Amérique latine. En 2017, Il rentre dans l’école de Cirque Cirqule à Genève. Éclot une nouvelle compagnie, la cie Origami, qui encore aujourd’hui existe et se représente dans différents lieux. Aujourd’hui, Nicolas, en plus d’être pédagogue pour des jeunes enfants à qui il enseigne les Arts du Cirque, affine ses outils par le biais de différentes techniques des Arts martiaux, de danse contemporaine, d’acrobatie au sol, de Capoeira et d’acrodanse. Il travaille actuellement avec Jérôme Thomas en France et avec la compagnie Mûes à Genève.
“si l’être humain reconnaît réellement son potentiel vital et accepte le cycle de vie et de mort dans lequel il est inscrit, il pourra se relier davantage aux forces de la nature dont il fait partie."
Héloïse Dell’Ava